mardi 27 juillet 2021

Je suis fatigué!

 

Je suis fatigué. C’est dit. Je suis fatigué!

Il y a quelques jours, le président de notre république a étendu le Pass Sanitaire. Depuis les réactions fusent. Tant sur le pass que sur les vaccins. Que n’ai-je pas vu sur les réseaux sociaux ! Que n’ai-je pas lu ! On dit que les réseaux sociaux sont les bistrots modernes. L’alcool en moins. Je peux aujourd’hui assurer que non. Le fils de cafetier-restaurateur que je suis vous le dit : les gens étaient infiniment moins cruels dans les bistrots. Bien sûr, nous entendions beaucoup d’âneries, des critiques permanentes, des raisonnements faux. Dans ces cafés du commerce le monde était fait, défait, refait avec gouailles ou veulerie. Mais jamais avec cruauté. Jamais avec cette cruauté mêlée de crasse inculture faisant dire à certains, à beaucoup, à beaucoup trop que les individus ne voulant pas se faire vacciner sont comme les juifs d’alors, ou le vaccin à ARN ou non d’ailleurs, tant tout est confondu, est le nouveau Zyklon B. On porte l’étoile jaune comme signe de résistance. Cette étoile jaune qui, il n’y a pas si longtemps, signifiait une mort presque certaine.

Et de résistance à quoi d’ailleurs ? A des lois iniques ? A la mise en place d’une dictature fasciste ou communiste ? Non. A la science.

A la science oui. Car c’est bien contre la science que se lève ces résistants en pyjama. Dans le confort et la sécurité de leurs demeures, assis sur leur canapé acheté à bas coût à Conforama grâce aux petites mains travailleuses asiatiques ou polonaises, devant une télé qui hurle et un smartphone qui crache d’insipide discours, ils beuglent leur méconnaissance de la science. Nous n’avons pas assez de recul ! Un peu plus malheureux et tu tomberas de la falaise. Nous ne connaissons pas cette technologie ! Tu parles, elle est née bien, bien, bien avant ton portable. Le trouves-tu dangereux ? Il n’y a pas eu suffisamment de tests. Jamais tests ne furent réalisé à une aussi grande échelle. La Tour de Babel était moins haute que cette échelle-là.

A quoi ont servi nos heures passées à lire, à résumer, à écrire, à filmer, à monter, à partager ce que dit la science sur les vaccins. Un soir, alors que vous souhaitiez une vidéo plus vulgarisée sur les vaccins, j’en ai tourné une de nuit. L’éclairage est mauvais, la voix est tremblante, l’œil fatigué. Alors non. Non, il n’y a pas eu un manque d’informations. L’information, nous l’avons diffusé. Non. Non, il n’y a pas eu un manque de pédagogie. Pédagogue, nous l’avons été.

Mais voilà, c’est internet. Internet ou l’information se diffuse horizontalement. Ou toute voix vaut l’autre. Alors, pendant que Fouché et consorts débitaient leurs conneries, leurs contre-vérités, leurs insultes à la science, faisant des centaines de milliers de vues, nous n’en faisions que des centaines. Parfois mille, parfois deux-milles. Il est facile de raconter n’importe quoi. Bien plus dur d’être strict sur les données.

Mais voilà. C’est internet. Internet ou chacun est libre de ses recherches, de ses maîtres à penser, de ses gourous. Libre et donc responsable. Si tu veux écouter une vendeuse de chaussure plutôt qu’un biologiste c’est ton choix. Emma Kursi te dit de ne pas te faire vacciner. Moi, tout en respectant ta liberté, t’y encourage. Ecoutes qui tu veux. Fais ton choix et sois-y responsable.

L’horizontalité de l’information sur internet, l’égalité des voix est un drame du monde moderne. La parole d’Etienne Klein a, sur les réseaux, le même poids que celle d’un Jean Robin qui te raconte que l’Univers n’a que 5000 ou 7000 ans ! La voix d’un Jancovici a la même force que celle d’un anonyme négateur du changement climatique ! La voix d’un cadre de chez Pasteur ne vaut pas plus que celle d’un Silviano Trotta. Le drame de notre époque ! Et nous n’en sortirons pas. Et nous en sortirons encore moins vite que les journalistes, à quelques exceptions près s’incultures avec une célérité jamais vu jusqu’alors ! Pour Zemmour l’immigration n’est qu’un problème légal. Le changement du climat n’y est pour rien puisqu’il n’existe pas ! 

Alors, permettez que je sois fatigué ! Fatigué lorsque je vois les manifestations contre les masques, la vaccination, le pass sanitaire. Permettez que je le sois lorsque je vois dans ces cortèges des élus de notre république. Lorsque je vois ma famille politique, ma famille religieuse en grand nombre.

La liberté nous y tenons tous ! Et tous nous veillerons à la protéger. Non car elle est un droit. Mais parce qu’elle est l’Histoire humaine. Elle nous transcende. Nous ne sommes que des nains juchés sur ces épaules. Mais le mensonge garantie une fausse liberté. Et tous vos gourous, épouvantars en paille pourrie, vous mentent. La base de votre pseudo-liberté est donc pourrie et vos illusions s’effondreront avec elle.

Je suis fatigué. Fatigué finalement de vous voir si nombreux irresponsables. Vous créez des mythes pour y fourrer des bouc-émissaires. Ce n’est pas vous : c’est la science. Sans avancée humaine il n’est point de liberté. Jamais, ne l’oubliez.

Paul-Emmanuel Vanderriele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Citizen4Science donne une image erronée du monde de la recherche!

  NB  : Il est possible que ces lignes soient mal interprétées par la faune du net. Je précise donc que l’objectif de ma réponse n’est que ...